Présentation



Bonjour ! Bienvenue sur mon blog qui va être rythmé par mon quotidien aux Kerguelen. Avant tout, une petite présentation s'impose.

Moi c'est Laura, j'ai 24 ans. Après une licence en Biologie, j'ai fait un Master en Ecophysiologie, Ecologie et Ethologie. Après l'obtention de mon diplôme j'ai pris une année pour faire du terrain, découvrir la nature et acquérir d'avantage de connaissances sur le monde qui nous entoure et comment l'étudier et le protéger. C'est durant cette année et après des expériences sur les serpents, les ours ou encore les oiseaux. En France, en Finlande mais aussi en Guadeloupe, que j'ai décidé de sauter le pas et postuler pour un VSC (Volontariat de service civique) dans les TAAF (Terres Australes et Antarctique Française).

Je me rends donc sur le site de l'IPEV (Institut polaire Français Paul-Emile Victor) où je réponds à une offre pour le programme 354 sur l'Ecologie Comportementale des oiseaux subantarctiques. Ils cherchent un VSC pour une campagne d'été (6mois). J'envoie alors, ma candidature fin mars. Mi mai je reçois un mail, je suis sélectionné pour les entretiens que je passe quelques jours plus tard. Et c'est une réponse positive, je pars pour Kerguelen !!. C'est le commencement d'une grande aventure ...

 

Localisation des TAAF 

Après avoir été sélectionné par l'équipe avec qui je travaillerais, tout n'est pas encore gagné il faut passer avant la visite médicale. Partir dans un endroit isolé comme c'est le cas des TAAF demande d'avoir une bonne santé c'est pour cela que tous les candidats passent une batterie de test afin d'assurer leur sécurité sur place. Suite à ma visite médicale je reçois un avis favorable. Ça y est l'aventure se concrétise !

La prochaine étape sera la préparation des cantines que nous pouvons amener avec nous.Nous avons le droit à 3 cantines pour un poids total de 120kg. Elles seront envoyés par bateau environs 2 mois avant notre départ à bord du Marion Dufresne.Pour les 6 mois, 2 cantines, me suffirons bien qu'elles se soient vite remplis entre la nourriture et tout ce qu'on prends au cas où comme la bas il est difficile de se procurer quoique se soit. C'est déjà une sacrée logistique car toute nos affaires qui vont dans ces malles ne seront pas disponibles pendant les 2 mois avant le départ et les 2 après notre retour, il faut également penser a prendre assez pour ne manquer de rien et ne rien oublier. Heureusement pour ça on peut toujours compter sur d'anciens partants pour nous donner des conseils !


Tout est bien rangé et protéger pour ces 2 mois de voyage
Les cantines sont prêtes à être récupérées

 

Fin Aout, ça y est mes cantines sont emportés par le transporteur, pour elles le voyage commence déjà.Ça sera bientôt à mon tour ...



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Tampon

Quatorzaine à la Réunion

Premier pas à Kerguelen