Préparation avant le départ

1. Formation au labo

Nous sommes à quelques semaines du départ, les affaires sont quasiment prêtes. C'est le moment pour les VSC de commencer leur stage préparatoire en labo. Chacun de nous va passer quelques semaines dans le labo du programme avec lequel il part. C'est l'occasion de faire un premier pas dans l'aventure, de rencontrer l'équipe avec qui on va travailler et rentrer dans le vif du sujet en commençant à aborder les missions qu'on aura sur le terrain. 

Mon stage préparatoire s'est déroulé au CEFE (Centre d'Ecologie Fonctionelle et Evotutive) à Montpellier où j'ai pu rencontrer le chef de mon programme et une Timothée post-doctorante qui m'accompagnera sur le terrain. Durant ces 2 semaines, j'ai lu de la littératures sur les espèces que j'étudierais. Ça à également été l'occasion de discuter protocole et organisation sur place pour les différentes expériences. 

 
J'en apprends un peu plus sur Kerguelen et ce que j'y ferais, il y a encore beaucoup d'inconnues et j'en découvrirais de plus en plus au fur et à mesure, mais ce début d'aventure me donnes encore plus envie de partir !

2. Un séminaire pas comme les autres

En plus d'une phase dans nos laboratoires respectifs. Les VSC ont une formation d'une semaine à faire à l'IPEV à Brest. Cette année, covid oblige, nous n'avons pas pu nous réunir à l'occasion de ce séminaire. Le séminaire se fera donc par visioconférence. Contrairement aux années précédentes, nous ne pourrons pas faire connaissance avec nos collègues, il faudra attendre le départ pour ça, mais ce n'est que partis remise et c'est avec grande attention que nous écoutons toutes les informations données par l'équipe logistique de l'IPEV, les responsables des TAAF et de la réserve naturelle. Tant d'informations dont nous sommes friands à ce stade de l'aventure !

Avec ces formations, c'est un pas de plus qui est franchis avant la grande aventure, on en sait plus sur ce qui nous attends et on a pu enfin mettre des visages sur des noms. Prochaine étape et non des moindres : le départ pour la réunion !

 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mon Tampon

Quatorzaine à la Réunion

Premier pas à Kerguelen